Assurance de prêt et risque aggravé
Trouver un contrat d’assurance de prêt lorsqu’on présente un risque aggravé (qu’il soit médical, professionnel ou même sportif) n’est pas toujours facile, et peut représenter une véritable entrave à l’accession à la propriété. Heureusement si vous êtes dans une telle situation, un certain nombre de solutions existent pour réaliser votre projet.
Assurance de prêt et risque médical
Lorsque vous faîtes une demande d’assurance emprunteur, l’assureur (éventuellement par l’intermédiaire de la banque prêteuse) vous fera remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire permet à l’assureur de déterminer si vous êtes susceptible de présenter un risque de santé aggravé au cours du remboursement de votre prêt.
Si tel est le cas, l’assureur pourra vous appliquer des exclusions et/ou des surprimes (ce qui peut déjà compromettre votre projet), voire carrément refuser de vous assurer. Toutefois, même dans ce cas, rien n’est perdu : la convention AERAS peut vous permettre de trouver une solution en soumettant votre dossier à 2 niveaux d’analyse supplémentaires.
Cela dit, vous n’aurez peut-être pas à déclarer l’intégralité de vos antécédents de santé : grâce aux règles du droit à l’oubli, certaines pathologies ne doivent pas être prises en compte par les assureurs après un certain délai de rémission.
Assurance emprunteur et risque professionnel
Si vous exercez une activité professionnelle dangereuse du point de vue de l’assureur, celui-ci peut appliquer une surprime à votre contrat pour accepter de vous couvrir. En outre, même en dehors de ces professions à risque, certaines caractéristiques de votre métier peuvent alourdir vos primes, comme le fait d’effectuer de nombreux déplacements professionnels ou de travailler en hauteur, par exemple.
Assurance de prêt et risque sportif
Tout comme le risque professionnel, la pratique d’un sport à risque peut avoir des conséquences sur le montant de vos primes d’assurance emprunteur, voire sur votre assurabilité.
La liste des sports à risque peut varier notablement d’un assureur à un autre : pour en savoir plus, consultez les conditions générales de la garantie Immo MDC