Bien choisir votre assurance de prêt immobilier
La loi vous autorise à choisir librement votre contrat d’assurance de prêt, que ce soit à la souscription du crédit ou tout au long de son remboursement. Ainsi, vous pouvez choisir les meilleures garanties tout en réalisant de grosses économies.
Bien comparer les contrats d’assurance emprunteur
Les emprunteurs ont souvent tendance à ne considérer l’assurance de prêt que comme un accessoire du crédit, un passage obligé auquel ils ne prêtent pas attention outre mesure. Et pourtant, d’importantes disparités existent dans le niveau et la qualité des garanties proposées par les nombreux contrats du marché :
- Les délais de carence et de franchise qui peuvent rendre les couvertures inopérantes pendant de longues périodes,
- Les exclusions qui peuvent vous priver de couverture dans certaines circonstances,
- Les modes de prises en charge, notamment forfaitaire ou indemnitaire, qui feront qu’en cas de sinistre vous serez totalement couvert ou seulement dans la limite de votre perte de revenus,
- Etc.
C’est pourquoi il est essentiel de savoir bien comparer les garanties des contrats qui vous seront proposés par votre banque et par les assureurs extérieurs.
À noter :Le contrat Garantimmo est l’un des plus couvrants du marché, tout en proposant des tarifs étudiés, au plus près de votre situation réelle.
Économisez sur votre assurance de prêt
Les tarifs des contrats d’assurance sont très disparates, et ne sont bien souvent pas en rapport avec la qualité des garanties proposées : le plus cher est rarement le mieux couvrant ! A ce titre et comme le montre par exemple une étude du cabinet BAO, les contrats bancaires sont souvent très chers pour des garanties qui sont au mieux juste correctes, et bien souvent médiocres.
Du reste, le taux de l’assurance ne fait pas tout, puisque les contrats bancaires calculent généralement les primes sur le capital initial du crédit, alors que les assureurs alternatifs le font bien souvent sur le capital restant dû, qui diminue au fur et à mesure du remboursement.
Choisir votre contrat à la souscription du crédit ou en changer par la suite peut donc vous permettre d’économiser sur votre assurance de prêt, bien souvent des milliers d’euros sur la durée de votre crédit.
Changer d’assurance de prêt immobilier
A la souscription de votre prêt immobilier, la banque vous proposera systématiquement son contrat « maison », souvent sans insister beaucoup sur le fait que vous pouvez faire une délégation d’assurance, c’est-à-dire solliciter un assureur extérieur. Et bien évidemment, elle se gardera de vous rappeler par la suite que vous pouvez changer de contrat tout au long du remboursement de votre crédit...
Et pourtant, la loi vous donne la possibilité de choisir en plusieurs occasions :
- Au moment de la souscription du crédit grâce à la loi Lagarde,
- À tout moment pendant la première année grâce à la loi Hamon,
- Et ensuite à échéance annuelle, droit ancien mais définitivement confirmé par l’amendement Bourquin de 2017.
Comment faire pour en profiter ? Rien de plus facile, la MDC vous explique quand et comment changer d’assurance de prêt.